Le problème de l'origine de l'écriture. Андрей Тихомиров

Читать онлайн книгу.

Le problème de l'origine de l'écriture - Андрей Тихомиров


Скачать книгу
écessaire de connaître son origine. Il est particulièrement important de tenir compte de cette disposition lorsqu & apos; il s & apos; agit d & apos; un phénomène social aussi complexe que l & apos; écriture. La compréhension de l'interaction historique dépend en grande partie de l'interprétation de sa genèse.

      C'est pourquoi le problème de l'émergence de l'écriture doit inclure la question des origines, de l'origine, de la formation aux tout premiers stades du développement de l'humanité.

      Bien que de nombreux aspects de la question de l'origine de l'écriture dans la société primitive restent discutables, des opinions et des jugements divergents sont exprimés à leur sujet. Cela est compréhensible, étant donné que les scientifiques disposent encore d'une quantité très limitée de données archéologiques datant de la période la plus ancienne de l'histoire de l'humanité. Nos connaissances sur l'anthropogenèse et les premiers stades du développement de la société primitive sont constamment mises à jour et modifiées par rapport aux nouvelles découvertes archéologiques. Il suffit à cet égard de mentionner les découvertes archéologiques de Louis et Mary Leakey en Afrique de l & apos; est, qui ont amené à repenser radicalement les conceptions antérieures des premiers stades de l & apos; émergence de l & apos; humanité. En outre, de nombreuses découvertes archéologiques peuvent être interprétées différemment. Toutes ces circonstances rendent les débats et les débats sur les différentes questions de la formation de la culture humaine non seulement naturels, mais aussi inévitables.

      Le problème de l'origine de tout phénomène social, y compris l'écriture, ne peut être correctement résolu que si l'on tient compte du fait que tout phénomène social se produit sur la base d'un certain besoin social. Quand il était nécessaire d'ouvrir les origines d'un phénomène social qualitativement spécifique, il est tout d'abord nécessaire de déterminer sur la base de quel besoin social ce phénomène est formé. Par exemple, en découvrant les raisons de l'apparition de la langue, K. Marx et F. Engels ont écrit:"…la langue ne découle que d'un besoin, d'un besoin urgent de communiquer avec les autres" (Marx K., Engels F. Œuvres, Moscou, 1955, volume 3, P. 29). Ici aussi, il faut déterminer quels sont les besoins sociaux spécifiques qui ont causé la vie de ce phénomène social. Sans cela, ni l'essence ni les fonctions sociales ne peuvent être comprises. Il est également important de garder à l'esprit qu'un certain besoin social est réalisé dans un système particulier d'activités humaines. Après tout, la société n'est pas une entité ou une substance indépendante qui existe en dehors de l'interaction des individus individuels. Au contraire, la société, en tant que système spécifique, n'existe vraiment que comme un produit de l'interaction des personnes qui le composent. Par conséquent, tout besoin social est à la fois un besoin de personnes qui interagissent dans la société et est réalisé dans cette interaction, c'est-à-dire dans leurs activités.

      La question complexe, mais très importante pour comprendre le problème de l'origine de l'écriture, est la suivante: chaque besoin social spécifique est-il réalisé dès le début dans un type d'activité particulier et qualitativement spécifique des personnes, ou dans un premier temps, plusieurs besoins sociaux fondamentalement différents les uns des autres peuvent-ils être réalisés dans un même type d'activité? En répondant à cette question, il convient de garder à l'esprit que dans la société primitive, la différenciation et la spécialisation des types d'activités humaines n'ont fait que naître et n'ont été que très faiblement consolidées par la division du travail entre les sexes. Quels étaient les rudiments de la différenciation des activités dans la société ancestrale pour environ 10-20 millénaires avant notre ère? Tout d'abord, la chasse aux gros animaux (mammouth, bison, ours des cavernes, cerf, etc.) est une pratique courante. P.), devenant l'affaire exclusive des hommes adultes, s'est séparée de la cueillette et de la chasse aux petits animaux, qui étaient engagés dans les femmes et les enfants. Ainsi, il y avait une division rudimentaire du travail dans le domaine de la production. Mais en plus de l'activité professionnelle, productive dans la société ancestrale, il y avait aussi la sphère de l'activité Extra-productive de la communauté primitive. Il comprenait, outre l'activité de consommation et les rudiments de l'activité spirituelle, qui trouvaient leur expression objective et objective dans les rites. Ce sont les actions rituelles qui ont été le type d'activité dans lequel plusieurs besoins spirituels qualitativement disparates de la communauté primitive ont été réalisés simultanément: émotionnel-mais-expressif, cognitif, esthétique, magique (religieux).

      Tout en convenant qu'il est nécessaire de distinguer clairement les besoins sociaux spécifiques qui ont donné naissance à l'écriture, il ne faut pas considérer que la distinction de ces besoins exclut la possibilité d'une intégrité syncrétique de l'art et de la religion à l'époque primitive. La possibilité d'une telle unité non divisée est déterminée, en particulier, par le fait que les activités spécifiques-artistiques et spécifiques-religieuses n'ont pas encore bourgeonné d'une telle formation syncrétique de l'ère primitive, telle qu'elle était les actions rituelles.

      À l'époque primitive, lorsque le travail mental n'était pas encore séparé du physique, la conscience des gens primitifs était directement liée à leurs activités, et surtout à l'activité de travail, de production. C'est dans le domaine de l'activité professionnelle et productive des gens que se trouvent les origines à la fois des rudiments de leur activité artistique et de leurs croyances religieuses initiales.

      La formation et le développement de la conscience humaine, comme on le sait, se sont produits dans l'unité avec le développement d'un tel moyen matériel de communication des gens, comme la langue. Et cela s'applique également à la conscience artistique et religieuse. Les rudiments des deux ont trouvé leur incarnation matérielle et matérielle non seulement dans le discours sonore, mais aussi dans les images, les danses et les chansons, qui semblaient à l'origine agir comme des éléments d'un complexe rituel holistique.

      La religion n'est pas éternelle, elle est un phénomène historique et n'est apparue qu'à un certain stade du développement de la société humaine. L'émergence de la religion a été précédée par la période pré-religieuse du développement de l'humanité.

      Et pendant ce temps, la question de ce que représentait l'ère pré – religieuse, comment l'interpréter-une question loin d'être oisive et très importante pour expliquer les conditions et les raisons de l'émergence non seulement de la religion, mais aussi d'autres éléments de la culture primitive.

      Par exemple, les crânes d'ours des cavernes ont été utilisés par les Néandertaliens dans le cadre de certains rites de chasse à la sorcellerie. Apparemment, le néandertalien n'avait pas de système de croyances religieuses formel et clair, mais il avait les rudiments de la religiosité sous la forme de croyances magiques élémentaires et d'actions de sorcellerie.

      En ce qui concerne les rudiments de l'activité artistique chez les Néandertaliens, les faits indiquant sa présence sont connus depuis longtemps. Dans les couches Moustiers de la grotte de la Ferracy (France), des morceaux de peinture minérale rouge et jaune (ocre) ont été trouvés, certains d'entre eux montrant des traces de grattage avec un outil de silex ou d'effacement de leurs bords. Dans la même grotte, on a découvert une dalle de pierre avec des restes de bandes et de taches transversales d'ocre rouge. Là aussi, dans la grotte de le Moustier, on trouve des fragments d'OS d'animaux avec des lignes transversales sculptées, qui constituent les rudiments de l'ornement. Des découvertes similaires ou proches de ces découvertes sont faites sur le territoire de l'Europe: Italie, Hongrie, République tchèque.

      Toutes ces découvertes suggèrent que les Néandertaliens ont fait les premières tentatives d'utiliser les substances de la nature qui les entouraient pour des activités picturales. C'étaient les rudiments de l'imagination artistique et de l'activité artistique, qui ont ensuite conduit à la formation de l'écriture. L'habitant de la grotte de la Ferraci, écrit AP okladnikov: "il a fait quelque chose d'inimaginable et impensable: il a délibérément étalé de la peinture sur le carreau de la pierre sauvage… Même pas seulement "barbouillé" la peinture, et il a peint la tuile, passé sur elle symétriquement et proportionnellement un certain nombre de bandes transversales… Des millénaires d'activité de travail de l'homme primitif, au cours desquels sa pensée s'est développée et sa psyché enrichie, ont finalement conduit au fait qu'il était possible d'aller au-delà de l'utile, du nécessaire. Il y avait un objet fabriqué par l'homme qui n'était ni destiné à creuser la terre, ni à tuer la bête ou à couper le butin de chasse. Le seul besoin réel qu'il


Скачать книгу