Résumé Etendu: Donner Et Prendre (Give And Take) - Basé Sur Le Livre De Adam Grant. Mentors Library
Читать онлайн книгу.Résumé Etendu: Donner Et Prendre (Give And Take) - Basé Sur Le Livre De Adam Grant - Mentors Library
ion>
RÉSUMÉ ÉTENDU
DONNER ET PRENDRE
(GIVE AND TAKE)
BASÉ SUR LE LIVRE DE
ADAM GRANT
-
ÉCRIT PAR
MENTORS LIBRARY
INDICE
INTRODUCTION
-
CHAPITRE 01: Est-Il Possible D’etre Un “Donateur” Dans Nos Relations De Travail?
CHAPITRE 02: Comment Les Donateurs, Les Destinataires Et Les Equilibreurs Construisent-Ils Leurs Reseaux De Relations?
CHAPITRE 03: Comment Etre Un Donateur Productif?
CHAPITRE 04: Quels Sont Les Avantages Pour Faire Des Dons En Ce Qui Concerne Les Liens Endormis?
CHAPITRE 05: Est-Il Possible D’ Etre Un Donateur Aimant Tout En Reussissant Dans Le Monde Des Affaires?
CHAPITRE 06: La Vulnerabilite Des Donateurs Est-Elle Une Qualite Ou Un Defaut?
CHAPITRE 07: Comment Motiver Un Donateur Epuise?
CHAPITRE 08: Le Niveau De Travail Et La Vulnerabilite Ou La Force De L’ Interdependance?
CHAPITRE 09: Quels Sont Les Veritables Interets Des Sequestres?
CHAPITRE 10: Pourquoi Ça Ne Se Termine Pas Toujours Bien Pour Les “Recepteurs”?
CHAPITRE 11: Si Vous Etes Un Recepteur Une Fois, Serez-Vous Un Recepteur A Vie?
CHAPITRE 12: Pourquoi Sommes-Nous Plus Receveurs / Donneurs Avec Certains Qu’avec D’autres?
-
NOTES FINALES
À PROPOS D’ADAM GRANT: L’AUTEUR ORIGINAL DU LIVRE
-
NOTE SUR LE LIVRE
INTRODUCTION
Considéré comme un joyau de la littérature sur la croissance personnelle, “Donner Et Prendre” par Adam Grant (2013) nous donne une perspective différente sur la poursuite individuelle du succès. Dans cette étude sociologique casuistique, Grant offre des informations fondamentales sur la manière de réussir dans la vie personnelle et professionnelle. Tout sous la maxime que la réalisation de nos objectifs dépend entièrement de la façon dont nous relions à notre environnement.
À PROPOS DU LIVRE
Give And Take nous offre une alternative innovante aux théories sur la manière d’atteindre l’épanouissement personnel et professionnel. À travers des études psychologiques et sociologiques et des réussites, Give And Take démontre comment la valeur ajoutée que nous laissons aux gens peut nous conduire dans notre quête individuelle de valeur.
Dans le monde, il existe trois catégories de travailleurs / entrepreneurs. Les premiers sont ceux qui cherchent toujours à donner sans rien attendre en retour. Ceux-ci sont appelés “donateurs”. Les gens qui, dans leur travail quotidien, font pencher la balance de la réciprocité du côté opposé. Ils cherchent à DONNER plutôt qu’à RECEVOIR.
La deuxième catégorie contient ceux qui veulent et ont besoin de RECEVOIR plus qu’ils ne donnent ou ne peuvent DONNER. Nous donnons à cette catégorie le nom de “destinataires”. Un bénéficiaire aidera les autres tant que les avantages qu’il en retirera l’emportent sur les coûts de fourniture de l’aide. Un récepteur n’est pas une personne cruelle ou impitoyable. Il est prudent, compétitif et a un fort instinct d’autoprotection.
Dans la dernière catégorie, nous trouvons “l’équilibré”. Une personne équilibrée agit sur la base du principe: “celui qui donne, reçoit”. A aider les autres à se sentir protéger et de chercher la réciprocité. Une attitude “équilibrée” est très courante dans les environnements de travail car donner ou recevoir exclusivement devient compliqué.
Les gens, quelle que soit leur catégorie, peuvent connaître le succès. Cependant, lorsqu’un receveur gagne, quelqu’un perd. Dans le cas des donateurs, quand on réussit, cela aide les autres à réussir. Un donateur considère les besoins des autres avec la même importance que les siens. Cela favorise la bonne foi dans les relations, générant croissance et soutien entre les parties. À la recherche de la croissance ensemble et non aux dépens.
Historiquement, l’indépendance a été considérée comme quelque chose de positif et d’encourageant. D’autre part, être interdépendant est synonyme de faiblesse. Dans “Donner Et Prendre”, nous découvrirons que cette maxime historique est loin de la réalité. Il est possible pour les gens de travailler en collaboration d’atteindre des niveaux de croissance dans leur aspect de travail individuel.
“Donner et recevoir” cherche à ce que les récepteurs et les équilibreurs parviennent à concentrer leurs énergies sur le bien commun. Cela entraînerait non seulement une productivité et un moral plus élevés, mais également une réussite professionnelle pour tous les participants.
Chapitre 01: Est-il possible d’être un “donateur” dans nos relations de travail?
Dans l’environnement personnel, lorsque nous sommes en relation avec nos amis et notre famille, il est habituel d’adopter une attitude de donateur. Nous donnons sans rien attendre en retour, nous cherchons à aider chaque fois que nous le pouvons et nous le voyons comme quelque chose de normal, de naturel. Dans l’environnement de travail, il est un peu plus compliqué de donner sans attendre de compensation, car il est également pratiquement impossible de simplement chercher à recevoir sans contribuer.
La sociologie nous montre qu’il est rare de trouver un “donateur” né sur le lieu de travail. Les motivations qui peuvent conduire une personne à DONNER sans rien attendre en retour sont douteuses; Il est très courant que lorsqu’une personne donne de la valeur sans attendre quelque chose en retour, elle attend inconsciemment de voir les résultats de son action. Cela pourrait bien être une acceptation par ses collègues ou un cadeau cherchant à obtenir un certain statut social.
Les invitations professionnelles sont un exemple de ce phénomène sociologique. À titre d’exemple, nous pouvons voir une personne qui assiste à un événement de réseautage ou à un dîner d’affaires. Cette personne est intéressée à entamer une conversation avec un homme qui pourrait signifier un gros contrat ou un client précieux. Alors lors de l’accueil, il propose de lui apporter à boire. Au moment où l’homme accepte la “faveur” de recevoir un verre de notre sujet, il accepte implicitement de poursuivre la conversation.
C’est précisément dans l’environnement de travail et d’affaires que l’on peut voir reflétée la troisième catégorie de l’étude, le “Balancer is”. Un Balancer s’efforce d’être juste et de fournir des échanges