Les AA en prison : d’un détenu à l’autre. Anonyme
Читать онлайн книгу.ine/>
Alcoholics Anonymous World Services, Inc., New York, NY
LES AA EN PRISON : D’UN DÉTENU À L’AUTRE
Copyright © 2011 par
Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés
Premier tirage 2011
Troisième tirage 2013
TITRE ORIGINAL AMÉRICAIN
A.A. In Prison Inmate to Inmate
Copyright © 1991, 2008 par
Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés
Adresse postale :
Box 459
Grand Central Station
New York, NY 10163
Version originale américaine
Révisée 2006
Premier tirage avril 2007
Quatrième tirage février 2010
Sixième tirage avril 2012
www.aa.org
Publication approuvée par la
Conférence des Services généraux des AA
Alcooliques Anonymesmd et AAmd sont des marques de commerce d’A.A. World Services, Inc.
ISBN 978-1-934149-63-8
eISBN 978-1-940889-36-8
Imprimé aux États-Unis d’Amérique
Les histoires suivantes sont protégées par copyright © pour A.A. Grapevine, Inc., et sont reproduites ici, adaptées et abrégées avec autorisation : Tuer le dragon, Je m’appelle Helen, Je ne suis pas un imposteur, Soudain, le programme est devenu réel, Liberté, Les bonnes fi lles juives me vont pas en prison, De l’intérieur, Sur le sol de la prison, Comment survivre dans la rue, Entre les lignes, Pas mal pour un « colon » du Mississippi, Compter les points, Cette chose qu’on appelle espoir, Ernest C., la cafetière et moi, Retour à la maison.
Les versions originales de ces histoires sont disponibles au bureau du Grapevine ou aux archives
numériques à www.aagrapevine.org
Les Alcooliques anonymesmd sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous fi nançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.
Copyright ©, AA Grapevine, Inc.
Traduit et reproduit avec autorisation.
PRÉFACE
Les histoires de la première édition de ce livre ont originalement paru dans le A.A. Grapevine, le journal international mensuel des AA. Dans cette deuxième édition (NDT anglaise), nous avons mis le livre à jour en ajoutant de nouvelles histoires – certaines tirées du A.A. Grapevine et d’autres que des membres nous ont envoyées directement. Dans ce livre, des détenus racontent des histoires personnelles du miracle du rétablissement. Chacun d’eux a trouvé l’espoir et a été libéré de la maladie dévastatrice de l’alcoolisme par le programme des Alcooliques anonymes. Ces membres des AA partagent leur expérience avec vous dans l’espoir que vous vous identifi erez à leur problème et que vous trouverez la force dans les Douze Étapes, la camaraderie et les outils du programme des AA pour vous joindre à eux sur la voie de rétablissement physique, mental et spirituel de l’alcoolisme. Pour en savoir plus sur les AA, vous pouvez lire le Gros Livre, Les Alcooliques anonymes, notre texte de base, où vous trouverez notre programme de rétablissement.
Un de nos fondateurs a peut-être décrit le mieux ce miracle :
« J’ai vu des centaines de familles s’engager sur des voies prometteuses; j’ai vu les pires situations familiales redressées, des querelles et des rancunes de toutes sortes effacées. J’ai vu des hommes sortir de l’asile et reprendre une place essentielle dans la vie de leur famille et de leur communauté. Il n’y a quasiment aucune forme de problèmes ou de misère qui n’ait été surmontée par nos membres. »
Bill W., cofondateur
« L’histoire de Bill »
Les Alcooliques anonymes, page 18
TABLE DES MATIÈRES
Tuer le dragon Introspection Cher Mac Une courte histoire Je m’appelle Helen Je ne suis plus un imposteur La seule prière qui ait vraiment compté La rude école Soudain, le programme est devenu réel Liberté Les bonnes filles juives ne vont pas en prison De l’intérieur Sur le sol de la prison Il faut croire aux miracles Sauvée d’elle-même Comment survivre dans la rue La liberté est un état d’esprit Entre les lignes Pas mal pour un « colon » du Mississippi Compter les points Cette chose qu’on appelle espoir Cinq petits gestes simples Ernest C., la cafetière et moi Retour à la maison Entrez La vie est belle Les Douze Étapes Les Douze Traditions
TUER LE DRAGON
J’ai été « l’invitée » du Service correctionnel de l’État de New York à trois reprises en trois ans. Chaque fois