Nous en sommes venus à croire. Anonyme

Читать онлайн книгу.

Nous en sommes venus à croire - Anonyme


Скачать книгу

       Nous en sommes

       venus à croire...

      Des membres racontent leur expérience

      spirituelle chez les AA

       Alcoholics Anonymous World Services, Inc., New York, NY

       Les droits d'auteur© des articles suivants sont détenus par The A.A. Grapevine, Inc. (une mention en est faite) et ils sont reproduits avec autorisation : « De l'isolement à la solitude » (Septembre 1967), « Le bonheur » (Avril 1965), « La réussite » (Octobre 1964), « Extase » (Octobre 1965), « Nul ne peut se suffire à lui-même » (Juillet 1967). « Raison ou conscience » est tiré du bulletin The Tom-Tom (Juillet 1956).

      Publication approuvée par

       la Conférence des Services généraux des AA

       Titre américain

       Came to believe...

       Copyright© 1981

       Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

       475, Riverside Drive, New York, NY 10015

       Adresse postale: Box 459,

       Grand Central Station,

       New York, NY 10163, USA

       www.aa.org

       Tous droits réservés en vertu de la Convention panaméricaine

       sur les droits d’auteur

       Droits internationaux réservés

       Alcooliques anonymes© et AA© sont des marques déposées

       de A.A. World Services, Inc.

       ISBN 978-1-893007-94-9

       eISBN 978-1-934149-52-2

       Table des matières

      1 - « SPIRITUALITÉ ? » L’éveil à la vie spirituelle Combien nous sommes privilégiés Le mouvement des AA est une philosophie À sa manière L’autre dimension 2 - EXPÉRIENCES SPIRITUELLES Il avait écouté Une présence Neige fraîche Je n’étais plus seule Un homme nouveau L’image du mal Noyade 3 / LA PRIÈRE Un besoin infini Plus qu’un symbole « Comment pries-tu ? » Dieu m’a trouvé ! Une petite carte blanche Entendu aux réunions 4 / DÉLIVRANCE DE L’OBSESSION L’abandon total Il a pris le contrôle « Après dieu » Une nouvelle sensation « Sers-toi de moi » Demeurer sobre grâce à l’amour « Demande de la force à dieu » Verre brisé 5 / UN RÉVEIL SPIRITUEL Lâcher prise Action et patience Un plan inconnu De nouvelles personnalités Par une journée d’hiver « La foi viendra » Sur un écran géant Témoignage d’une vie Un coeur ouvert 6 / LA RECHERCHE Découverte « J’ai compris ! » La fonte d’un glacier La semence de dieu La quatrième étape Retour à l’essentiel Ce contact spirituel 7 / COÏNCIDENCE J’ignore pourquoi Une soirée pluvieuse Dieu était le facteur Miracle en mathématique Quelque chose n’allait pas 8 / UNE PUISSANCE SUPÉRIEURE Mon ami Le cheminement d’un athée La seule réalité Raison ou conscience ? Voix intérieure Foi en l’être humain Conversation Dieu est bon « Tous les saints du ciel... » La présence qui guidait mes pas Un élément vivant des AA 9 / LE PROGRÈS SPIRITUEL Destinations Complètement libre L’émerveillement des découvertes Un miracle indéniable Pour une seule raison L’expérience capitale Confier sa barque Je dois apprendre Source de force Nouvelles convictions 10 / «DANS TOUS LES DOMAINES DE NOTRE VIE» C’est ainsi que nous marchons De l’isolement à la solitude Le bonheur Une leçon d’humilité Aller de l’avant Une philosophie pratique Extase « Nul ne peut se suffire à lui-même »

       AVANT-PROPOS

      Nous avons consacré à la rédaction de cet ouvrage cinq années de recherche et de réflexion soutenues depuis le jour où un membre des AA en a souligné la nécessité. L'identification de « Alcooliques anonymes » à un « programme spirituel » a semé la confusion chez certains nouveaux, qui ont tendance à confondre « spirituel » et « religieux ». Mais selon les propos du docteur Bob, cofondateur des AA (dans un article du A.A. Grapevine), « Nous ne sommes pas liés par une doctrine théologique... Il existe plusieurs façons de voir les choses dans notre organisation. »

      « Nous en sommes venus à croire... » a pour but d'illustrer le vaste éventail de convictions compris dans l'expression « Dieu, tel que nous Le Concevions ». La plupart des articles furent écrits spécialement pour ce petit livre, à la demande du Bureau des Services généraux de New York. Les lieux d'origine, indiqués à la fin des textes ou courts commentaires, illustrent la grande variété des réponses à travers le monde. Et nos membres peuvent être reconnaissants envers tous ceux et toutes celles qui se sont imposé de rédiger leurs expériences spirituelles, même si leur contribution n'apparaît pas dans cet ouvrage. Sans un aussi vaste échantillonnage des opinions de nos membres, il nous aurait été impossible de présenter une mosaïque aussi complète.

      À l'origine, notre cofondateur Bill W. avait l'intention d'écrire une préface. Elle a été remplacée par les textes d'introduction à chaque chapitre. Ils rappellent les opinions qu'il a déjà énoncées dans « Réflexions de Bill ».

      « SPIRITUALITÉ? »

      1

      Ne laissez aucun de vos préjugés contre les

       termes de spiritualité vous empêcher de

       vous demander honnêtement ce

       qu’ils peuvent signifier pour vous.

      Bill W.

       « Les Alcooliques anonymes », p. 53

      L’ÉVEIL À LA VIE SPIRITUELLE

      Le mouvement des AA est un programme et un mode de vie spirituels. Même la première partie de la Première Étape, « Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool », constitue une expérience spirituelle. Un membre des AA doit utiliser beaucoup plus que ses capacités physiques; il a besoin de toutes ses facultés d’être humain pour entendre le message, pour y réfléchir, pour examiner les conséquences du passé, pour les comprendre, les admettre et les accepter. Ces procédés sont des activités de l’intellect, et l’intellect fait partie de l’esprit.

      Oui, j’ai débuté avec une foi aveugle et j’ai eu la preuve qu’elle est efficace. J’ai cru ceux qui m’ont dit avoir souffert d’alcoolisme, mais qui, grâce aux AA, sont aujourd’hui abstinents. J’avais donc sous les yeux des exemples de cette vérité. Très tôt, je l’ai expérimentée. Je n’ai pas seulement été libéré de l’obsession de boire; j’ai été guidé vers le besoin de vivre!

      En me le répétant souvent, les AA m’ont rendu très conscient de ma liberté de choix, de ma faculté de décider. Ma sobriété progressant, une chance que j’ai saisie s’est offerte à moi de mieux connaître la nature humaine en me connaissant mieux moi-même. Je sais maintenant que lorsque j’ai dit pour la première fois dans une réunion des AA: « Je m’appelle Tom et je suis un alcoolique », j’exprimais la première vérité que j’avais découverte à mon sujet. Pensez à la spiritualité contenue dans une telle déclaration. Mon nom me dit que je suis un être humain; le fait que je puisse le savoir, y penser et le communiquer renforce la notion que j’ai d’exister, me rend plus conscient et émerveillé parce que je suis!

      Tel fut donc mon éveil au monde spirituel.


Скачать книгу