Le Royaume Et Les Paraboles De Sagesse. Aldivan Teixeira Torres

Читать онлайн книгу.

Le Royaume Et Les Paraboles De Sagesse - Aldivan Teixeira Torres


Скачать книгу
couper le pommier puisque le plant se dégrade. Qu'en dites-vous ? »

      « Avant de décider, il me faut l'observer. Il se peut que le problème ait une solution. »

      En l'analysant, le patron constata que tous les fruits se détérioraient sauf celui du milieu. Il palpa son tronc, le toucha et dit :

      « Pas l'éden. C'est un bon arbre qui m'a déjà donné beaucoup de joie. Les pommes se gâtent parce qu'elles absorbent l'eau saumâtre au lieu de l'eau douce. Voyez ce fruit du milieu : il est parfait. C'est un signe qu’il est protégé grâce à son alimentation en eau douce. À cause de ce fruit, qui est conservé entier, je ne le détruirai pas. »

      Le grand pommier (le sens)

      Le pommier représente la vie concrètement exprimée dans la création. La moisson est toute cette vie de bons produits. L'eau douce est la parole de Dieu et les moyens de l'accomplir. L'eau saumâtre est toutes les voies contraires à la parole. Les fruits pourris sont tous ceux qui s'écartent du vrai chemin de Dieu : aimer et servir le prochain. Le fruit de l'environnement est le petit groupe qui croit et suit les préceptes du bien sans regarder en arrière. Même s'il n'y a qu'un seul fidèle, Dieu bénira la terre en son nom.

      L'humble et l'orgueilleux

      Dans un grand champ, plein d'arbres fruitiers et de plantations, il y avait deux serviteurs : Josué et Jéroboam. Ils cultivaient le champ et s'occupaient du troupeau des brebis de leur maître. Josué était un lieutenant et obéissait à Dieu. Il accomplissait son travail consciencieusement. Jéroboam, au contraire, se vantait de ses innombrables talents et cherchait à séduire les brebis pour qu'elles le suivent. L'orgueil de Jéroboam grandit au point qu'il s'autoproclama fils de son maître, pour assumer le trône et le pouvoir qui ne lui appartenaient pas. Le patron décida alors de le convoquer pour qu'il se présente. Il demanda :

      « Je t'ai entendu t'autoproclamer "mon fils." » Qui t'a donné une telle autorité ? Tu veux t'égaler à moi ? »

      « Ravive mon être d'une gloire si éclatante que je sois devenu ton fils bien-aimé. Je sais que tu as caché ce secret à tout le monde. Maintenant, je veux ma part de l'héritage. »

      –Tu es fou. Tu n'es pas mon fils. Je n'ai qu'un fils : mon fils ainé. Je lui donnerai le trône et le pouvoir. Si tu étais mon fils, je ne serais pas si fier. Malgré le fait d'avoir créé chaque chose et chaque humain et d'avoir l'univers dans la paume de mes mains, je ne compte pas les avantages. Mes œuvres témoignent de moi. Tu n'es pas mon fiston, j'ai adopté plusieurs de mes employés à cause de leur fidélité. Josué en est un exemple vivant. Il reconnaît mon autorité et accomplit son devoir. C'est pour cette raison que je déclare aujourd'hui, « Il est aussi mon fils. Je l'ai engendré. » Et en outre « Celui qui s'abaisse sera exalté, et celui qui s'exalte sera abaissé. »

      La parabole de l'homme insensé

      Le maître rassembla ses disciples au bord de la mer, et une grande foule se rassembla autour de lui. Le maître détient tous les secrets de l'univers et a été envoyé vers les brebis perdues. Mais il leur parlait en paraboles pour que les « aveugles » et les « sourds » ne comprennent pas. Ils avaient le cœur et l'esprit voilés et ne comprenaient donc pas ce qu'il disait. D'autre part, ceux qui s'engageaient pour le royaume pouvaient voir dans leurs enseignements le vrai chemin. Il se mit donc à enseigner : Voici, un homme insensé peut être comparé à un navire qui s'enfonce peu à peu en haute mer. À chaque transgression commise, une chambre est submergée, et avec elle une foule de bons sentiments et de vertus fait naufrage). Des vices commencent à exercer sur lui une forte oppression et par conséquent les méchancetés envers le voisin et lui-même deviennent plus fréquents. Par contre, les anges (les bonnes intentions et bienfaits) s'affaiblissent et sont oubliés dans sa vie. Dans un moment d'inconscience, les anges cherchent dans un effort ultime à lui faire voir le chemin pour rétablir l'équilibre et l'union entre le créateur et la créature. Mais les défauts interviennent et empêchent la régénération de l'homme parce qu'ils sont très forts. Après que tous les compartiments sont inondés et que le salut est déjà impossible aux yeux de l'homme, le père peut accomplir le miracle. Mais, pour cela, il faut l'abandon, la confiance, la repentance et l'intention sincère de changement de la part de l'insensé.

      La plantation

      Il y avait, quelque part dans le monde, trois fermiers qui décidèrent de s'associer pour s'occuper ensemble d'une plantation et, par conséquent, en moissonner de bons fruits. Pour ce faire, ils décidèrent de se répartir les tâches afin d'atteindre leurs objectifs et d'obtenir une synchronisation parfaite entre le troisième semis et la plantation des plants. Cette année, il y eut suffisamment de soleil et de pluie et la plantation connut une forte croissance. Le premier fermier dit : « Je mérite au moins la moitié des bénéfices car si je n'avais pas préparé la terre avec tant de soin, nous n'aurions pas moissonné autant». « Si je n'avais pas labouré le sol avec une telle précision, les plantes n'auraient pas poussé de cette façon. Dès lors, je mérite la plus grande part de la moisson. » Le troisième n'était pas d'accord : « Je n'accepte pas la proposition de l'un ou l'autre d'entre vous. Je dois vous rappeler que si je ne semais pas correctement la quantité de graines et leur semence, la moisson ne serait que dérisoire. De plus, les semis que j'ai plantés sont ceux qui ont le plus fructifié. Par conséquent, je mérite la part du lion. » Comme ils ne se décidaient pas, ils résolurent d'appeler un fermier du voisinage pour régler la question. « Qui aurait droit à la plus grande part de la moisson ? » Le voisin demanda : « Qui préparait la terre ? » Le premier, fier, dit en gargouillant : « Dites-moi, n'est-ce pas moi qui ai plus de mérite pour exiger la plus grande partie du profit ? » L'arbitre resta silencieux. Cette fois, il demanda : « Qui creusait le sol ? »

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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

Скачать книгу