La Prière De Josaphat : ”O Dieu, N'Allez-Vous Pas Les Arrêter ?”. Gabriel Agbo
Читать онлайн книгу.de base sur ces supplications que nous désirons à ce point examiner et suivre. Revenons un peu sur nos pas. Il pria contre les armées des fils d’Ammon, de Moab et de la montagne de Séir (les fils d’Édom).
Priez pour le pardon et invitez-Le dans votre vie.
Priez pour que l’amour de Dieu s’accroisse dans votre cœur.
Approchez-vous de Lui dans la prière, présentez-Lui votre demande, votre situation.
Vous pouvez déclarer un jeûne si vous en êtes persuadés.
En même temps, vous pouvez organiser ces activités ensemble dans des groupes ou au sein du pays.
Dieux des cieux et de la terre
Josaphat prit la bonne direction en commençant sa prière dans la reconnaissance et la déclaration de Yahweh comme le Dieu de ses ancêtres ; Dieu d’Israël et le créateur des cieux et de la terre. Il L’appela le Tout Puissant qui contrôle tout. Sensationnel ! Un début positif, une base solide. Votre reconnaissance, votre foi et la déclaration de Dieu et de Sa puissance sont essentielles pour assurer la victoire sur les épreuves de votre vie. C’est vrai ! Il n’est pas possible de faire confiance en une personne qu’on ne connait pas. On a besoin de bien connaitre une personne, son caractère ainsi que ses activités précédentes avant de déterminer ces capacités. Connaissez-vous Dieu suffisamment bien ? Pouvez-vous toujours faire confiance en Lui ? Oui, vous recevrez toujours des résultats exceptionnels si vous avez une bonne connaissance du caractère de Dieu. Des soldats sur le champ de bataille n’obéiront qu’aux ordres d’un général ou d’un commandant de confiance. Avant de continuer, examinons les paroles ci-dessous de cet homme distingué :
« Eternel, Dieu de nos pères, n’es-Tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas Toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? »
2 Chroniques 20:6
Avez-vous bien compris ? Cet homme ne déclara pas simplement la puissance de Dieu, il personnalisa le caractère même de Dieu. Il L’appela l’Éternel et aussi Dieu de ses pères ! C’est une manifestation incroyable de confiance. Nous en reviendrons plus tard. Examinons d’abord Sa personnalité en tant que créateur et contrôleur des cieux et de la terre ; c’est-à-dire l’univers.
Dieu est le Créateur des cieux et de la terre. Il les créa et tous dedans. Il créa toutes les choses, visibles ainsi qu’invisibles. Et j’espère que vous savez que le monde invisible est beaucoup plus grand, plus réel et plus puissant que le visible. On voit dans les paroles de Dieu que le monde invisible est réel et éternel alors que les choses que vous pouvez voir sont temporelles et éphémères. Tout ça c’est vrai. Dieu créa toutes les choses. Il créa les cieux. Il créa les anges, les grands chérubins et séraphins, les archanges puissants, et les êtres vivants très puissants et sans noms. Un de ces êtres des cieux est capable de survoler le monde entier en moins d’une seconde. Et ceux-ci sont les seuls qu’on nous révéla dans les Écritures. Il pourrait y en avoir beaucoup plus. Il créa le Diable et ses anges déchus. Voilà votre Dieu ! C’est Lui qui vous accompagnera dans vos épreuves.
Dieu créa les firmaments, les cieux, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes découvertes et à découvrir. J’espère que vous savez que le firmament n’a ni début ni fin. Le soleil et la lune sont tous les deux beaucoup plus grands que la terre. Aussi, le soleil ne peut s’approcher de notre terre, sinon tous les habitants se dissoudront en quelques secondes, Et les étoiles ? La plus petite est plus grande que la terre, et pourtant il y en a des millions. En effet, il est impossible de les compter ! Celui qui est le sujet de notre examen ici les créas tous. Notez ici la description de Jean du trône de Dieu dans les cieux dans le livre d’Apocalypse 4 : 3 – 11 :
« Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.
Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants on chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! »
Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à Celui qui est assis sur le trône, à Celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant Celui qui est assis sur le trône, et ils adorent Celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car Tu as créé toutes choses, et c’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées ».
Voilà la majesté de votre Dieu et la gloire de Son trône. Il supervise et contrôle de Son trône tout ce qui se passe dans l’univers entier. Rien ne peut le prendre au dépourvu. Tous les yeux autour de Son trône signifient tout simplement qu’Il sait tout avant, pendant et après qu’elles ne surviennent. Ceci veut dire qu’en réalité tout est sous Son contrôle. Dites-moi qui ou quel objet aurait la capacité de vous vaincre si vous vous confiez au Dieu assis sur Son trône ? Continuons.
Dieu créa la terre et tout ce qui s’y trouve. Les montagnes, les vallées, les grands océans, les lacs, les sources et les chutes d’eau, la végétation, les déserts, les oiseaux de l’air, les animaux, les poissons et des millions d’autres créatures de la mer. On n’a pas encore, jusqu’à présent, découvert toutes les créatures de la mer. On en apprend des découvertes de nouvelles espèces d’un jour à l’autre. En plus, on pourrait se poser la question : où les grands océans se finissent-ils par se vider ? Ensuite, l’homme a-t-il déjà identifié tous les animaux et les reptiles ?
On parla il y a peu de temps d’un incident au Lac Moondarra au nord-est de l’Australie où un très grand serpent qui ne fut pas identifié lutta avec un grand crocodile pendant plus de cinq heures, le tua et le mangea, puis finalement il se retourna dans l’eau. Le monde, les résidents du Mont Isa et les experts font toujours des études sur ce monstre unique. D’aucuns disent qu’il s’agit d’une espèce de python, mais ce monstre mesurait presque 50 mètres de longueur. Au moment même où il digérait le très grand crocodile, une partie de son corps fut étendu loin dans l’eau. Nous ne connaissons toujours pas tous les animaux que Dieu créa.
L’homme, les nations, les royaumes, les trônes, les armées, les armes, les empires, grands ou petits, sont tous des créations de Dieu. Aucun trône, ni pouvoir, ni sagesse, ni science, ni découverte, ni richesse, ni possession ne puissent exister sans Lui. Il détrône et Il intronise à Sa volonté. Rappelez-vous des exemples de rois puissants tels Nebucadnetsar qui osèrent Le défier ; Dieu le détrôna et l’envoya dans la brousse pendant sept ans pour apprendre le bon sens et la loyauté des animaux. Notez les paroles