La grande légende indienne et le moine Paramahansa Yogananda. Avneet Kumar Singla
Читать онлайн книгу.Leçon: 44 Avec Le Mahatma Gandhi À Warda
Leçon: 45 Bengali" Joie-Rempli " Mère
Leçon: 46 La Femme Yogi Qui Ne Mange Jamais
Leçon: 47 je retourne à L'Ouest.
Leçon: 48 À Encinitas, Californie
Préface
Ce livre est entièrement dédié à la grande légende indienne et Moine Paramahansa Yogananda. Ce livre entier est dédié à l'autobiographie du Grand Paramahansa Yogananda, et est écrit dans le bon esprit d'élaboration de la vie du Grand Paramahansa Yoganand. Paramahansa Yogananda (né Mukunda Lal Ghosh; 5 janvier 1893-7 mars 1952) était un moine indien, yogi et gourou qui a introduit les enseignements de la méditation et du Kriya yoga à des millions de personnes grâce à sa bourse de réalisation de soi (SRF) / Yogoda Satsanga Society (YSS) de L'Inde et a vécu ses 32 dernières années en Amérique. En tant que disciple principal du gourou du yoga Bengali Swami Sri Yukteswar Giri, il a été envoyé par sa lignée pour répandre les enseignements du yoga en Occident, prouver l'unité entre les religions orientales et occidentales et prêcher l'équilibre entre la croissance matérielle occidentale et la spiritualité indienne. Son influence de longue date dans le mouvement du yoga américain et en particulier dans la culture du yoga de Los Angeles a conduit les experts du yoga à le considérer comme le "père du yoga en Occident."
Yogananda a été le premier grand enseignant Indien à s'installer en Amérique, et le premier Indien de premier plan à être admis à la Maison Blanche en 1927 (par le président Calvin Coolidge); sa reconnaissance précoce l'a conduit à être décrit par le Los Angeles Times comme "le premier gourou superstar du 20e. à son arrivée à Boston en 1920, il entreprend une tournée transcontinentale avant de s'installer à Los Angeles en 1925. Au cours des deux décennies et demie suivantes, il acquiert une notoriété locale et étend son influence dans le monde entier: il crée un ordre monastique et forme des étudiants, entreprend des voyages d'étude, achète des biens immobiliers pour son organisation dans divers endroits de Californie et initie des milliers de personnes au Kriya yoga. en 1952, SRF avait plus de 100 centres en Inde et aux États-Unis; aujourd'hui, ils ont des groupes dans presque toutes les grandes villes américaines. Ses principes de" vie simple et de haute pensée " ont attiré des gens de tous les horizons parmi ses disciples.
En 1946, il a publié son livre Autobiography Of a yogi, qui a reçu un accueil critique et commercial; depuis sa publication initiale, il s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires, et Harpersan Francisco l'a inclus dans la liste des"100 meilleurs livres spirituels du 20ème siècle. L'ancien PDG D'Apple Steve jobs a commandé 500 exemplaires du livre pour son propre mémorial, afin que chaque invité en reçoive une copie. ce livre a été réédité régulièrement et est connu comme"le livre qui a changé la vie de millions de personnes". 2014 documentaire de Réveil: la vie de Yogananda a remporté plusieurs prix dans des festivals de films à travers le monde. Son héritage continu dans le monde entier, qui reste une figure de proue de la spiritualité occidentale À ce jour, a conduit des auteurs tels que Philip Goldberg à le considérer comme "le plus célèbre et le plus aimé de tous les enseignants spirituels Indiens" venus en Occident ... par la force de son caractère et la transmission habile de la sagesse éternelle, il a montré le chemin pour surmonter les obstacles à la libération de l'âme "
De la jeunesse et de la vie de disciple
Yogananda est né à Gorakhpur, Uttar Pradesh, Inde, dans une famille hindoue de Bengali Kayastha. Selon son frère cadet Sananda, la conscience et l'expérience du jeune Mukunda étaient allées bien au-delà de l'ordinaire depuis le début. Son père, Bhagabati Charan Ghosh, était vice-président du chemin de fer Bengal-Nagpur; le caractère itinérant de son travail déplacerait sa famille dans plusieurs villes pendant L'enfance de Yogananda, y compris Lahore, Bareilly et Calcutta. Selon L'autobiographie d'un yogi, quand il avait onze ans, sa mère est morte peu avant les fiançailles de son frère aîné Ananta; elle a laissé à Mukunda une amulette sacrée qui lui a été donnée par un saint homme qui lui a dit que Mukunda devrait la posséder pendant quelques années, après quoi elle disparaîtrait dans l'éther d'où elle provenait. Tout au long de son enfance, son père a financé des billets de train pour ses nombreux voyages touristiques dans des villes lointaines et des lieux de pèlerinage, qu'il entreprenait souvent avec des amis. Dans sa jeunesse, il a visité de nombreux sages et saints hindous de l'Inde, y compris le Soham "Tiger" Swami, Gandha Baba et Mahendranath Gupta, dans l'espoir de trouver un enseignant éclairé pour le guider dans sa quête spirituelle.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Yogananda a officiellement quitté la maison et a rejoint un ermitage à Varanasi à Mahamandal; cependant, il est rapidement devenu insatisfait de son insistance sur le travail d'organisation au lieu de la méditation et de la perception de Dieu. Il a commencé à prier pour obtenir des conseils; en 1910, sa recherche de différents enseignants s'est principalement terminée lorsqu'il a rencontré son guru Swami Sri Yukteswar Giri à l'âge de 17 ans. À cette époque, son amulette bien gardée a mystérieusement disparu après avoir servi son but spirituel. Dans son autobiographie, il décrit sa première rencontre avec Sri Yukteswar comme ravivant une relation qui avait duré de nombreuses vies.
"Nous sommes entrés dans une unité de silence; les mots semblaient être les superflus les plus légers. L'éloquence coulait dans un chant sourd du cœur du maître au disciple. Avec un air de perspicacité irrévocable, je sentais que mon gourou connaissait Dieu et me conduirait à lui. L'assombrissement de cette vie a disparu dans une aube fragile de souvenirs prénataux. Dramatique De Temps! Passé, présent et futur sont ses scènes de vélo. Ce n'était pas le Soleil qui m'a trouvé sur ces pieds sacrés!
Il se formera pendant les dix années suivantes (1910-1920) sous Sri Yukteswar en tant que disciple dans ses ermitages à Serampore et Puri. Plus tard, Sri Yukteswar a informé Yogananda qu'il lui avait été envoyé par le grand gourou de sa lignée, Mahavatar Babaji, dans un but mondial spécial de diffusion du Yoga.
Après avoir passé son examen intermédiaire en art au Scottish Church College de Calcutta en 1914, il a obtenu un diplôme qui est maintenant un baccalauréat Arts Arts ou B. A. (alors appelé A. B.), Du Serampore College, le collège avec deux unités, l'une en tant que collège constitutif du Sénat du Serampore College (Université) et l'autre en tant que collège affilié de l'Université de Calcutta. Cela lui a permis de passer du temps dans L'ashram de Yukteswar à Serampore.
En juillet 1914, quelques semaines après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a prononcé ses vœux formels dans l'ordre monastique Swami; Sri Yukteswar lui a permis de choisir son propre nom: Swami Yogananda Giri. En 1917, Yogananda a fondé une école pour garçons à Dihika, au Bengale Occidental, qui combinait des techniques éducatives modernes avec une formation au yoga et des idéaux spirituels. Un an plus tard, l'école a déménagé à Ranchi.L'un des premiers étudiants de l'école était son plus jeune frère Bishnu Charan Ghosh, qui y a appris les asanas de yoga et a enseigné les asanas de Bikram Choudhury. Cette école est devenue plus tard la Yogoda Satsanga Society of India, la branche indienne de L'organisation américaine Yogananda, Self-Realization Fellowship.
L'enseignement en Amérique
Méditer en 1910
En 1920, alors qu'il méditait un jour dans son école de Ranchi, Yogananda reçut une vision: les visages d'une multitude d'américains passèrent devant son Esprit, lui indiquant qu'il irait bientôt en Amérique. Après avoir confié la direction de l'école à sa faculté (et finalement à son frère étudiant Swami Satyananda), il se rendit à Calcutta;