Contes d'une grand-mère. George Sand

Читать онлайн книгу.

Contes d'une grand-mère - George Sand


Скачать книгу
cabane, puis de reculer sa chaise, car elle ne pouvait se mouvoir, et de soulever la pierre du foyer. Il y avait bien plus qu'elle n'avait montré la première fois à Emmi. Il y avait cinq bourses de peau et environ cinq mille francs en or. Elle ne voulut garder que trois cents francs en argent pour payer les soins de ses voisins et se faire enterrer.

      Et, comme Emmi regardait ce trésor avec dédain:

      —Tu sauras plus tard, lui dit la Catiche, que la misère est un méchant mal. Si je n'étais pas née dans ce mal, je n'aurais pas fait ce que j'ai fait.

      —Si vous vous en repentez, lui dit le père Vincent, Dieu vous le pardonnera.

      —Je m'en repens, répondit-elle, depuis que je suis paralytique, parce que je meurs dans l'ennui et la solitude. Mes voisins me déplaisent autant que je leur déplais. Je pense à cette heure que j'aurais mieux fait de vivre autrement.

      Emmi lui promit de revenir la voir et suivit le père Vincent dans son nouveau travail. Il regretta bien un peu sa forêt de Cernas, mais il avait l'idée du devoir et fit le sien fidèlement. Au bout de huit jours, il retourna vers la Catiche. Il arriva comme on emportait sa bière sur une petite charrette traînée par un âne. Emmi la suivit jusqu'à la paroisse, qui était distante d'un quart de lieue, et assista à son enterrement. Au retour, il vit que tout chez elle était au pillage et qu'on se battait à qui aurait ses nippes. Il ne se repentit plus d'avoir soustrait à ces mauvaises gens le trésor de la vieille.

      Quand il fut de retour à la coupe, le père Vincent lui dit:

      —Tu es trop jeune pour avoir cet argent-là. Tu n'en saurais pas tirer parti, ou tu te laisserais voler. Si tu m'agrées pour tuteur, je le placerai pour le mieux, et je t'en servirai la rente jusqu'à ta majorité.

      —Faites-en ce qu'il vous plaira, répondit Emmi; je m'en rapporte à vous. Pourtant, si c'est de l'argent volé, comme la vieille s'en vantait, ne vaudrait-il pas mieux essayer de le rendre?

      —Le rendre à qui? Ç'a été volé sou par sou, puisque cette femme obtenait la charité en trompant le monde et en chipant deçà et delà on ne sait à qui, des choses que nous ne savons pas, et que personne ne songe plus à réclamer. L'argent n'est pas coupable, la honte est pour ceux qui en font mauvais emploi. La Catiche était une champie, elle n'avait pas de famille, elle n'a pas laissé d'héritier; elle te donne son bien, non pas pour te remercier d'avoir fait quelque chose de mal, mais au contraire parce que tu lui as pardonné celui qu'elle voulait te faire. J'estime donc que c'est pour toi un héritage bien acquis, et qu'en te le donnant cette vieille a fait la seule bonne action de sa vie. Je ne veux pas te cacher qu'avec le revenu que je te servirai, tu as le moyen de ne pas travailler beaucoup; mais, si tu es, comme je le crois, un vrai bon sujet, tu continueras à travailler de tout ton coeur, comme si tu n'avais rien.

      —Je ferai comme vous me conseillez, répondit Emmi. Je ne demande qu'à rester avec vous et à suivre vos commandements.

      Le brave garçon n'eut point à se repentir de la confiance et de l'amitié qu'il sentait pour son maître. Celui-ci le regarda toujours comme son fils et le traita en bon père. Quand Emmi fut en âge d'homme, il épousa une des petites-filles du vieux bûcheron, et, comme il n'avait pas touché à son capital, que les intérêts de chaque année avaient grossi, il se trouva riche pour un paysan de ce temps-là. Sa femme était jolie, courageuse et bonne; on faisait grand cas, dans tout le pays, de ce jeune ménage, et, comme Emmi avait acquis quelque savoir et montrait beaucoup d'intelligence dans sa partie, le propriétaire de la forêt de Cernas le choisit pour son garde général et lui fit bâtir une jolie maison dans le plus bel endroit de la vieille futaie, tout auprès du chêne parlant.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwBlFFFA BSGlpDQAw0nalNJ2pkgKcKaKcKAHDrS00U6kUFFFFABRRRSAU0hpaSmAlDfdpaRulCEym33qU9KR vvUVZAlLQKDQAGkoooAKKQ0ooAKWkooAKKKKACiiihgJS96SjvQA6lApopwoAd2paBS0ikJSNS0j UgIjTDUpHFRNVIljDSqeaQ05RTEOzThzTacKRSHjilzTc0ooAdRSUtABRRS0gEopaKBiClpBS0CC l7UlLQMSikpaAFApaSjNABRRSUALQKQUtAC000tFAAKWm96WgApRSUUAKaKbmloAQ0opKcKACiii gBKdSUA0AFFFBoAKKQUtAC0UlFAxaSlpKAA0ClNIKAFoNFJQAvaiiigAooooEFFFFAxaKSigBaSl ptADqQ0CigBM0tGKSgBaSiigApaKKACiikxSAWgUmKWgBCaUUEUCgANIKdSYoABS0UUAMaomqU81 G1CEyI9aUUh60oqhDutAHNApaQC9qAKKUUDFFLQKKQhKKKKBjTULdamNQtVITGUY5oozTIFxSYoz S0DEI4opaTFACiiikzQAtFJmjNABijFGaXtQAlA6UUCgBaRqWmtQNjM1LF1qPFTR8UgRIRxTW6U8 mmN0pFMhPWkNDdaSqRDCikpaBIKKKWmIbS0UUDCkpaKAEFLRRQAUUUtIBKWkooGFLiminigBtFKa SgAp600U9aQ0SCnjpTBThSKFFOFNFOoAWkoozSGFJmilxQACloFFABSGlooATtUT9DU1QuOtAzD1 b7p/GueX/WGui1UfIfxrnV/1hqkZMuQuqEFjgeua0bTUrTeE83uATg9a5W6nLzFQcKpx9aRO2D+t JsqKPSYmDIGU5B71LWB4au3lhaF23bOVyeg/ya6CpKClpKWgBwopBS0AJSikpRQMUUtFLQAlFGKK AGmkpxpDTENNAoNAoAdRRRQAGgUYpcUAFFJRmgAzQaTvQaAEpcUUtACUtFFACUUtJQAhopaKACii igApKDSGgCN6rvVlqrvTRJXk6Vm3U8cOA7AEngVpTHbGzHoBmuHvZnuLl3dyTn8qq4rXNuO6gmBM cm79P51L1rlwxRsg4Nb9hN59srH7w4NVF3JkrF6

Скачать книгу