Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F). Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc

Читать онлайн книгу.

Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F) - Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc


Скачать книгу
Arrond. de Rodez. Cathéd. de Rodez, ég. abb. de Sainte-Foi à Conques 106.

       Arrond. d'Espalion. Ég. de Perse.

       Arrond. de Saint-Affrique. Ég. abb. de Belmont.

       Arrond. de Villefranche. Ég. abb. de Villefranche.

       BOUCHES-DU-RHÔNE.

       Arrond. de Marseille. Ég. abb. de Saint-Victor à Marseille 107.

       Arrond. d'Aix. Ég. cathéd. d'Aix, ég. Saint-Jean à Aix, ég. abb. de Silvacane 108, ég. Saint-Laurent à Salon.

       Arrond. d'Arles. Ég. abb. de Saint-Trophyme à Arles 109, ég. de Saint-Césaire, id., ég. Saint-Jean, id. (Musée), ég. Saint-Honorat, id., ég. de Saint-Gabriel, ég. abb. de Montmajour, ég. des Saintes-Maries 110, ég. de Sainte-Marthe à Tarascon.

       CALVADOS.

       Arrond. de Caen. Ég. abb. de la Trinité à Caen 111, ég. abb. de Saint-Étienne, id. 112, ég. Saint-Gilles, id. 113, ég. Notre-Dame, id., ég. Saint-Pierre, id. 114, ég. Saint-Jean, id., ég. Saint-Nicolas, id. 115, ég. de Bernières, ég. de Saint-Contest, ég. de Fresne-Camilly, ég. du prieuré de Saint-Gabriel, ég. de Norey, ég. d'Ouistreham, ég. de Secqueville-en-Bessin, ég. de Thaon, ég. de Bretteville-l'Orgueilleuse, ég. de Langrune, ég. de Mathieu, ég. de Cully, ég. d'Audrien, ég. de Mouen, ég. de Douvres, ég. de Fontaine-Henry.

       Arrond. de Bayeux. Ég. cathéd. de Bayeux 116, ég. de Tour près Bayeux 117, ég. de Saint-Loup, id. 118, ég. d'Asnières, ég. de Colleville, ég. d'Etreham, ég. de Formigny, ég. de Louvières, ég. de Ryes, ég. de Vierville, ég. de Campigny, ég. de Guéron, ég. de Marigny, ég. de Briqueville, ég. de Sainte-Marie-aux-Anglais 119, ég. de Vouilly.

       Arrond. de Falaise. Ég. Saint-Gervais à Falaise, ég. Saint-Jacques, id., ég. de Guibray près Falaise, ég. de Maizières, ég. de Sassy.

       Arrond. de Lizieux. Ég. de Saint-Pierre à Lizieux, ég. de Saint-Pierre-sur-Dive, ég. de Vieux-Pont-en-Auge, ég. du Breuil.

       Arrond. de Pont-l'Évêque. Ég. de Saint-Pierre à Touques.

       Arrond. de Vire. Ég. de Vire.

       CANTAL.

       Arrond. d'Aurillac. Ég. de Montsalvi.

       Arrond. de Saint-Flour. Ég. abb. de Ville-Dieu.

       Arrond. de Mauriac. Ég. Notre-Dame des Miracles à Mauriac, ég. d'Ydes, ég. de Brageac, ég. Saint-Martin-Valmeroux.

       Arrond. de Murat. Ég. de Bredons.

       CHARENTE.

       Arrond. d'Angoulême. Ég. cathéd. d'Angoulême 120, ég. abb. de Saint-Amant de Boixe 121, ég. abb. de la Couronne, ég. Saint-Michel d'Entraigues 122, ég. de Charmant, ég. de Roullet 123, ég. de Plassac, ég. de Torsac, ég. de Montberon 124, ég. de Mouthiers.

       Arrond. de Barbezieux. Ég. d'Aubeterre, ég. de Montmoreau, ég. de Riou-Martin.

       Arrond. de Cognac. Ég. de Châteauneuf, ég. de Gensac 125, ég. de Richemont.

       Arrond. de Confolens. Ég. Saint-Barthélemy à Confolens, ég. de Lesterps.

       CHARENTE-INFÉRIEURE.

       Arrond. de La Rochelle. Ég. d'Esnandes.

       Arrond. de Marennes. Ég. de Marennes, ég. d'Echillais, ég. de Moëse, ég. Saint-Denis d'Oleron.

       Arrond. de Rochefort. Ég. de Surgères. 126

       Arrond. de Saintes. Ég. Saint-Euthrope à Saintes 127, ég. Saint-Pierre, id., ég. Sainte-Marie-des-Dames, id. 128, ég. de Saint-Gemmes, ég. de Rétaud, ég. de Thézac.

       Arrond. de Saint-Jean-d'Angely. Ég. Saint-Pierre à Aulnay, ég. de Fénioux.

       CHER.

       Arrond. de Bourges. Ég. cathéd. de Bourges 129, ég. de Saint-Bonnet à Bourges, ég. des Aix-d'Angillon, ég. de Mehun-sur-Yèvre, ég. de Plaimpied.

       Arrond. de Saint-Amand. Ég. de la Celle-Bruère, ég. de Charly, ég. de Condé, ég. abb. de Noirlac, ég. de Dun-le-Roy, ég. de Saint-Pierre-des-Étieux, ég. d'Ineuil, ég. de Châteaumeillant.

       Arrond. de Sancerre. Ég. d'Aubigny, ég. de Jars, ég. de Saint-Satur.

       CORRÈZE.

       Arrond. de Tulle. Ég. cathéd. de Tulle 130, ég. d'Uzerche 131.

       Arrond. de Brives. Ég. Saint-Martin à Brives-la-Gaillarde 132 ég. d'Arnac-Pompadour, ég. d'Aubazine 133, ég. de Beaulieu 134, ég. de Saint-Cyr-la-Roche, ég. de Saint-Robert.

       Arrond. d'Ussel. Ég. d'Ussel, ég. de Saint-Angel 135, ég. de Meymac.

       CÔTE-D'OR.

       Arrond. de Dijon. Ég. abb. de Saint-Bénigne de Dijon (cath.) 136, ég. Notre-Dame de Dijon 137, ég. Saint-Michel, id. 138, ég. Saint-Étienne, id., ég. Saint-Philibert, id., ég. Saint-Jean, id., ég. de la Chartreuse, id., ég. de Saint-Seine, ég. de Rouvres, ég. de Plombières, ég. de Thil-Châtel.

       Arrond. de Beaune. Ég. de Beaune 139, ég. de Meursault, ég. de Sainte-Sabine 140.

       Arrond. de Châtillon-sur-Seine. Ég. de Saint-Vorle à Châtillon-s.-Seine, ég. d'Aignay-le-Duc.

       Arrond. de Semur. Ég. Notre-Dame de Semur 141, ég. de Flavigny Скачать книгу


<p>106</p>

Grande église du XIIe siècle, avec collatéraux dans le transsept; bas-côtés autour du choeur; trois chapelles absidales et quatre chapelles orientées dans le transsept. Style rappelant beaucoup celui de l'église Saint-Sernin de Toulouse; nef voûtée en berceau plein cintre, avec galeries de premier étage, dont les voûtes en demi-berceau contre-buttent la poussée du berceau central; coupole et clocher sur le milieu de la croisée; narthex.

<p>107</p>

Église abbatiale fortifiée, XIe, XIIe et XIIIe siècles.

<p>108</p>

Église cistercienne du XIIe siècle, d'une grande simplicité; abside carrée; quatre chapelles carrées orientées donnant dans le transsept; nef voûtée en berceau légèrement brisé, avec voûtes des collatéraux contre-buttantes en trois quarts de berceau plein cintre.

<p>109</p>

Beau cloître; portail du XIIe siècle, très-riche en sculptures.

<p>110</p>

Église à une seule nef, avec abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four plein cintre. La nef est voûtée en berceau légèrement brisé avec arcs doubleaux. Cette église est fortifiée et date du XIIe siècle (voy. les Arch. de la comm. des Mon. historiques, pub. sous les ausp. de M. le ministre d'État).

<p>111</p>

Fondée par Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant, mais presque entièrement reconstruite au XIIe siècle. Abside sans collatéraux; narthex; un clocher sur le milieu de la croisée et deux clochers sur la façade.

<p>112</p>

Fondée par Guillaume le Conquérant. Les parties supérieures de la nef refaites au XIIe siècle; le choeur rebâti au XIIIe, avec bas-côtés et chapelles rayonnantes; deux clochers sur la façade, un clocher sur le centre de la croisée.

<p>113</p>

Nef d'une charmante église de la fin du XIIe siècle, dont les voûtes ont été refaites au XVe; les archivoltes des bas-côtés sont plein cintre.

<p>114</p>

Église presque entièrement du XVIe siècle, d'un style très-fleuri.

<p>115</p>

Beau plan de la fin du XIIe siècle.

<p>116</p>

Nef dont les parties inférieures datent du XIIe siècle et les parties hautes du XIIIe. Chur du milieu du XIIIe siècle, style gothique normand; deux clochers sur la façade, un clocher sur la croisée.

<p>117</p>

Petite église dont l'abside, du XIVe siècle, présente une disposition particulière (voy. ABSIDE, fig. 12) imitée de l'abside de la chapelle du séminaire de Bayeux, qui date du XIIIe siècle.

<p>118</p>

Charmant clocher du XIIe siècle.

<p>119</p>

Petite église du XIIe siècle, composée d'une seule nef avec abside carrée; cette abside seule est voûtée; elle conserve encore des traces de peintures du XIIIe siècle.

<p>120</p>

Église à coupoles, XIe et XIIe siècles (voy. CATHÉDRALE, fig. 41 et 42).

<p>121</p>

Église du XIIe siècle, à coupoles, avec galerie sous la calotte de la coupole centrale. Beau plan. Abside avec chapelles dans l'axe des collatéraux de la nef et deux chapelles plus vastes orientées dans les bras de la croisée. L'un des édifices religieux les plus remarquables de la Charente.

<p>122</p>

Église circulaire, XIIe siècle.

<p>123</p>

Église à une seule nef, coupoles.

<p>124</p>

Église avec une disposition absidale toute particulière; chapelle dans l'axe du sanctuaire; quatre niches à droite et à gauche de cette chapelle qui paraissent avoir été destinées à déposer des reliquaires; deux chapelles orientées dans les deux bras de croix, XIIe siècle.

<p>125</p>

Église à une seule nef étroite, couverte par quatre coupoles, XIIe siècle; choeur du XIIIe.

<p>126</p>

Belle façade du XIIe siècle dont la partie inférieure seule subsiste. Style de la Saintonge.

<p>127</p>

Vaste crypte, des XIe et XIIe siècles (voy. CRYPTE, fig. 10 et 11). L'un des exemples les plus purs de l'architecture du XIIe siècle en Saintonge (voy. CHAPELLE, fig. 33). Clocher du XVe siècle.

<p>128</p>

Clocher très-remarquable sur la croisée (voy. CLOCHER, fig. 14). Monument des XIe et XIIe siècles dont il reste de belles parties, notamment sur la façade; sculpture de la Saintonge d'un beau style.

<p>129</p>

Église du XIIIe siècle, avec crypte et sans transsept; doubles collatéraux; belle collection de vitraux des XIIIe et XVIe siècles (voy. CATHÉDRALE, fig. 6).

<p>130</p>

Nef du XIIe siècle; clocher sur le porche, des XIIIe et XIVe; l'abside n'existe plus. Édifice d'un style bâtard qui tient à l'architecture auvergnate et à celle du Lyonnais.

<p>131</p>

Joli monument du XIIe siècle très-simple. Style mixte.

<p>132</p>

Église très-curieuse; abside auvergnate; nef du XIIIe siècle, avec bas-côtés dont les voûtes sont aussi élevées que celles de la nef; piles cylindriques.

<p>133</p>

Transsept avec six chapelles carrées orientées; coupole, et tour sur le centre de la croisée; voûte en berceau brisé, XIIe siècle. Beau tombeau de saint Étienne, évêque, XIIIe siècle.

<p>134</p>

Belle église du XIIe siècle.

<p>135</p>

Petite église avec abside percée de niches basses, comme pour placer des tombeaux ou des reliquaires, XIIe siècle. Style simple.

<p>136</p>

Restes d'une crypte du XIe siècle (voy. CRYPTE, fig. 5). Église rebâtie, à la fin du XIIIe siècle, à la place d'une église du XIe siècle. Abside sans collatéraux; deux chapelles dans les deux bras de croix; nef d'une grande simplicité; chapiteaux dépourvus de sculpture; deux tours sur la façade d'un pauvre style; flèche en bois, du XVIIe siècle, sur le centre de la croisée.

<p>137</p>

Le type le plus complet de l'architecture bourguignonne du XIIIe siècle (1230 environ). Porche vaste, abside sans bas-côtés; tour sur le centre de la croisée dont la disposition est des plus remarquables, quoiqu'on n'en puisse juger aujourd hui par suite d'adjonctions (voy. CONSTRUCTION, fig. 75, 76, 77, 78, 79, 79 bis, 80, 81 et 82).

<p>138</p>

Façade du XVIe siècle, style de la Renaissance bourguignonne.

<p>139</p>

Église du XIIe siècle, style de la Bourgogne, l'un des dérivés de la cathédrale d'Autun. Pilastres cannelés; voûte en berceau brisé avec arcs doubleaux; choeur avec bas-côtés et trois chapelles circulaires; porche du XIIIe siècle, non achevé; tour sur le centre de la croisée.

<p>140</p>

Clocher sur la façade avec porche au-dessous. Église du XIIe siècle, refaite au XIIIe, en ruines aujourd'hui.

<p>141</p>

Style bourguignon pur du XIIIe siècle; bas-côté et trois chapelles autour du choeur; porche vaste; beaucoup de points de ressemblance avec l'église de Notre-Dame de Dijon; triforium très-élégant dans le choeur. Belle sculpture.