L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev
Читать онлайн книгу.et espérait un miracle.
L'artiste exprime les rêves de l'enfant dans les couleurs vives, les explosions d'émotions et les images positives. Le temps s'est écoulé, et les prières de l’enfant ont été entendues. Une jeune fille aux yeux tristes est apparue à l'orphelinat, c'était la mère de la propriétaire du studio. Pendant des années, elle et son mari rêvaient d'avoir des enfants, mais le destin, hélas, en a décidé autrement. En ayant perdu tout espoir d'avoir une famille, la femme est partie en voyage à travers la Provence et est arrivée une fois dans la vieille ville de Ramatuelle. Après avoir passé beaucoup de temps près des murs de la chapelle principale, elle a demandé à Sainte Martha, la protectrice des femmes et des enfants, de lui donner un enfant. Elle s’est promenée dans un petit parc de la ville, où il y avait des orphelins avec un professeur et un guide spirituel. Elle a vu une fille de 10 ans avec des yeux aussi tristes que les siens. C'était difficile pour elle à expliquer, elle a dit qu’il y avait une connexion spirituelle entre eux, qu’il y avait étincelle éclatant au fond de son âme. La jeune fille a fait la connaissance avec l'enfant et a appris la triste histoire de sa famille. Elle venait au parc tous les jours et passait du temps avec la fille pendant plusieurs mois. Il y avait un espoir de bonheur au coeur de la femme, l'orpheline s'est tellement attachée à la jeune femme qu'elle ne comprenait même pas qui ils étaient devenus: deux bons amis, les meilleures copines ou la mère et la fille. Les vacances touchaient à leur fin et la séparation était inévitable. La Française était tellement excitée par son départ, qu'elle a passé toute la nuit à réfléchir, elle a essayé de trouver de bons mots pour les dire à la rencontre avec l'enfant bien-aimé, mais n'a pas pu les trouver.
Elle s'est réveillée tôt le matin et est allée dans les murs d’orphelinat de la ville. Quelle était sa surprise, quand elle a rencontré face à face la petite fille qui avait conquis son coeur. La petite fille aux larmes aux yeux a souri, a tendu ses bras et a prononcé: „Maman, je t’ai attendue depuis longtemps“. Tout a été décidé à ce moment-là, les larmes coulaient sur les joues d'une femme heureuse, elle s'est précipitée vers l'enfant, l’a prise dans étreinte chaleureuse, et la petite fille a finalement découvert quelle était la chaleur des mains de mère.
Après avoir raconté cette histoire triste et en même temps heureuse, les yeux de la talentueuse artiste ont brillé de larmes, mais c'était des larmes de bonheur. C’est elle qui était cette petite fille et c’est elle qui croyait aux miracles tout au long de son enfance, qui a appris à voir le monde autrement, qui rêvait d'une nouvelle famille, et qui a finalement trouvé le bonheur. Sa première création était le portrait d'une jeune femme et d'un enfant qui s’étaient retrouvés dans le vieux village de Ramatuelle.
La petite fille a grandi et est devenue artiste, mais au fond de son âme elle restait cette enfant rêveuse qui voyait le monde dur et parfois injuste en rose. La capacité de voir le monde sous une nouvelle lumière, de donner l’espoir aux gens, et de vivre pour les enfants se manifeste dans son oeuvre.
Les travaux de l’artiste doivent être examinés sous plusieurs angles, ils sont pleins de réalité et ne sont pas dénués de naïveté infantile. C’est comme une combinaison de deux mondes: celui de l’adulte et celui de l’enfant - le monde des pertes et des privations, d’une part, et de l’autre, le contraire, le monde de royaume magique des rêves et de la réalisation des voeux les plus chers. Une certaine contradiction intérieure, la lutte entre le Bien et le Mal sont devenus le fondement de sa création.
Après avoir quitté la galerie et avoir reçu beaucoup d'émotions positives, nous sommes allés à l’ancienne chapelle de la place centrale, qui a été mentionnée par l'héroïne d'une histoire improbable, mais vraie. Nous nous sommes rapidement retrouvés sur la place centrale avec un petit immeuble du XVIe siècle. Ce vieux bâtiment en pierre jaune avec de la peinture écaillée et de minuscules fenêtres gardait dans ses murs l'histoire du village pittoresque de Ramatuelle. Il est impossible d’imaginer combien de secrets, de légendes et d’histoires tristes étaient cachés derrière les murs de cette chapelle. À midi, la cloche au-dessus de la chapelle a commencé à sonner, et les habitants ont quitté leurs appartements et leurs maisons pour se rassembler sur la place de la ville pour remercier encore Sainte Martha et Maria Magdalena, les protectrices des femmes et des enfants.
En montant sur le pont d'observation, nous avons vu une vue romantique sur la vieille ville, les vignobles et la baie de Pampelonne. Nous avons été fascinés par la vue imprenable et l'atmosphère magique de la Côte d'Azur et de la presqu'île de Saint-Tropez. Après avoir descendu les rues étroites au pied de la montagne, nous nous sommes retrouvés dans le quartier des cafés et des restaurants confortables d'où sortaient les odeurs magiques de la cuisine française. Nous avons décidé de déjeuner au restaurant local, que Marie, la gouvernante de la famille Duran, nous avait conseillé.
Tartare de saumon
Ingrédients (2 pers)
500g de filets de saumon, la peau enlevée, 15 ml (1 c. à soupe) de câpres marinées, 45 ml (3 c. à soupe) d’échalotes sèches (françaises) hachées, 1 avocat, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre noir du moulin, au goût, 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soja, jus de citron, au goût, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile d’olive.
Préparation:
Coupez le filet de saumon en dés d’environ 0,5 cm. Le succès du plat réside dans la qualité du poisson. Ciselez les échalote et ciboulette (pas beaucoup, il fait plutôt une fonction décorative). Coupez les câpres. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients, ajoutez la sauce soja, l’huile d’olive et le jus de citron.
La lumière tamisée de petites lampes en fer forgé, des tables en bois et de longs bancs, des plats antiques sur les étagères, des peintures représentant des champs de lavande, de petites villes pittoresques de Provence et des habitants locaux en costumes traditionnels parmi les vignobles donnaient au restaurant une ambiance confortable. Après avoir commandé un verre de Kir Royal froid, une boisson populaire en Provence, à la base du champagne et de la liqueur de cerise, nous avons fait quelques petites gorgées en arrêtant notre choix sur le Tartare de saumon classique aux câpres et tranches d'avocat.
Salez, poivrez et bien mélangez. Remplissez les emporte-pièces de Tartare et mettez-les au frais. Servez aussitôt avec une salade verte, les cubes d'avocats et une tranche de citron. En France, le tartare de saumon est souvent servi avec des frites ou la baguette croustillante.
En attendant la commande, nous dégustions des amuse-bouche, des olives marines, de la baguette fraîche et des crevettes à la sauce tomate et des herbes provençales. Il me semblait qu'il n'y avait absolument aucun touriste parmi les clients, nous étions le seul couple qui n'avait pas encore eu le temps de profiter de l'esprit de Provence, de profiter du soleil, de se détendre et d'apprendre à vivre en harmonie avec la nature. C'était intéressant d’être partie de cette ambiance et regarder les gens à côté de nous.
En face, dans le coin, il y avait un couple marié et âgé qui parlait doucement. Elle, une brune mince avec la peau belle bronzée et de grands yeux bleus, profitait d’une salade légère d'avocat à l'anchois, assaisonnée d'huile d'olive et décorée d'une branche de menthe. Lui, un homme aux cheveux gris et aux yeux bruns, âgé d'environ de 55 ans, athlétique avec un sourire charmant, n’arrêtait pas de regarder sa femme tout au long du dîner. Ils flirtaient, profitaient l’un de l’autre et dégustaient du vin blanc et les meilleurs plats de la cuisine provençale.
Je ne sais pas si le sourire affecte l’amélioration de l’appétit et des caractéristiques gustatives d'un plat, mais il me semblait que je n’avais jamais essayé une cuisine aussi divine. Les légumes frais étaient cueillis comme si quelques minutes avant de servir, l'huile d'olive sentait les herbes provençales, les coquilles Saint-Jacques ressemblaient plus à la viande de homard à la sauce au vin blanc. En savourant le repas léger, nous avons complètement oublié quelle heure il était. Il fallait plus