Vivre… sans alcool!. Anonyme
Читать онлайн книгу.aux services professionnels
Questions souvent posées par des nouveaux
et pages suggérant des réponses
Que dois-je dire et faire au cours d’une réception ? Devrais-je garder de l’alcool chez moi ? Comment expliquer aux gens que je ne bois plus ? À propos de la vie sexuelle ? Si je souffre d’insomnie ? Si je rêve que je bois ? Puis-je aller dans les bars ? Que puis-je faire quand je me sens seul ? Suis-je en sécurité pourvu que je sois heureux ? Dois-je consulter un professionnel ? Est-il nécessaire d’abandonner mes anciens compagnons et mes vieilles habitudes
Pourquoi « ne pas boire » ?
Nous, les membres des Alcooliques anonymes, trouvons la réponse à cette question en nous penchant honnêtement sur notre passé. Notre expérience établit clairement que le moindre usage d’alcool conduit l’alcoolique ou le buveur maladif à des ennuis sérieux. Voici ce qu’en dit la American Medical Association :
« En plus d’avoir des propriétés asservissantes, l’alcool produit aussi un effet psychologique qui affecte la façon de penser et de raisonner. Un seul verre peut modifier la perception d’un alcoolique en lui procurant l’impression qu’il peut en tolérer un autre, puis un autre, et encore un autre...
L’alcoolique peut apprendre à maîtriser parfaitement sa maladie, mais il ne peut en obtenir une guérison qui lui permettrait de retourner à l’alcool sans en subir des suites fâcheuses ».*
Et nous répétons : à notre grande surprise, le fait de rester abstinents ne s’avère pas morose et lugubre comme nous nous y attendions ! Lorsque nous buvions, l’idée même de vivre sans alcool équivalait à ne pas vivre du tout. Pour la plupart des membres des AA, vivre sans alcool est une expérience vraiment agréable. Nous la préférons de beaucoup aux ennuis que nous procurait l’alcool.
Un autre point : n’importe qui peut devenir abstinent. Nous y sommes tous parvenus à maintes reprises. Le hic est de le demeurer et de vivre sans alcool. Voilà le sujet de cet ouvrage.
* Extrait d'une déclaration officielle publiée le 31 juillet 1964.
1 Comment utiliser ce livre
Nous ne vous proposons pas dans cet ouvrage une méthode de rétablissementde l’alcoolisme. Les Étapes des Alcooliques anonymes qui résument leur programme de rétablissement sont décrites en détail dans les livres Les Alcooliques anonymes et Les Douze Étapes et les Douze Traditions. On ne donne pas ici l’interprétation de ces Douze Étapes et on n’explique pas non plus les méthodes employées.
Nous nous limitons simplement à décrire certaines méthodes que nous avons utilisées pour vivre sans alcool. Vous pouvez à votre aise les essayer toutes, que vous soyez intéressés ou non au mouvement des Alcooliques anonymes.
Notre façon de boire était reliée à plusieurs habitudes importantes ou futiles. Dans certains cas, il s’agissait de façons de penser, ou de ce que nous ressentions à l’intérieur de nous-mêmes. Parfois aussi, il s’agissait de façons d’agir, de choses que nous faisions, de gestes que nous posions.
En nous habituant à ne pas boire, nous avons découvert qu’il nous fallait de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes.
(Par exemple, au lieu de prendre cet autre verre, celui que vous tenez à la main ou que vous vous proposez de prendre, pouvez-vous simplement le retarder jusqu’après la lecture de la page 7 ? Pendant que vous lisez, prenez une boisson gazeuse ou un jus de fruit plutôt que de l’alcool. Un peu plus loin, nous expliquerons plus à fond les raisons de ce changement d’habitude.)
Après avoir passé quelques mois à pratiquer ces nouvelles habitudes d’abstinence ou ces nouvelles façons de penser et d’agir, elles devinrent presque une seconde nature pour la majorité d’entre nous, comme l’était notre habitude de boire. Ne pas boire est devenu une chose naturelle, facile et non un long et fastidieux combat.
Ces méthodes pratiques, applicables d’heure en heure, peuvent être utilisées à la maison, au travail ou dans les réunions mondaines. Cet ouvrage signale aussi plusieurs choses que nous avons appris à ne pas faire ou à éviter. Il s’agissait de choses qui, nous le voyons maintenant, nous portaient jadis à boire ou menaçaient notre rétablissement.
Nous croyons que plusieurs ou même toutes les suggestions étudiées ici vous apporteront une aide précieuse pour vivre sans prendre d’alcool, avec facilité et confort. Il n’y a aucune importance particulière attachée à l’ordre dans lequel cet ouvrage présente ces suggestions. Vous pouvez les disposer dans tout autre ordre si cela vous convient mieux. Nous ne prétendons pas non plus avoir dressé ici une liste complète. Presque chaque membre des AA pourrait ajouter au moins une bonne idée non mentionnée ici. Et vous en inventerez probablement de toutes nouvelles qui vous aideront personnellement. Nous espérons que vous en ferez part à d’autres pour qu’ils en profitent à leur tour.
L’association des AA ne cautionne pas formellement ni ne recommande à chaque alcoolique tous les moyens d’action énumérés ici. Par contre, chacune de ces pratiques s’est avérée efficace pour certains membres et pourrait vous être utile.
Nous