Les Couleurs D'Un Monde Optimiste. Logan J. Davisson
Читать онлайн книгу.certain temps. Si vous êtes déjà de mauvaise humeur en pensant à vos collègues, un nouveau lieu de travail avec un nouvel environnement peut vous aider. Can : Après tout, vous ne savez pas si les nouveaux collègues sont vraiment plus gentils. Ainsi, dans la plupart des cas, il ne suffit pas de changer les facteurs externes qui contribuent à une vie quotidienne stressante, mais une grande partie de notre équilibre intérieur dépend de facteurs internes, c'est-à-dire des constructions de pensée.
Ce livre est donc consacré aux facteurs externes et à leur optimisation, mais surtout au changement des processus inconscients et conscients de la pensée. Si dix personnes attendent à un arrêt d'autobus et que l'autobus semble attendre indéfiniment, cela ne cause pas de frustration pour les dix personnes et dans ce cas, ces dix personnes ne peuvent pas changer le facteur de stress externe (l'autobus arrive trop tard). L'un ou l'autre peut appeler un taxi, certains se grondent les uns les autres et d'autres ne semblent pas stresser la situation. Le secret ne réside donc pas dans la situation elle-même, mais dans la façon dont nous la gérons. Il y a diverses constructions mentales qui contribuent à une vie quotidienne stressante. Dans ce chapitre, nous examinerons de plus près les constructions mentales les plus courantes, mais nous examinerons d'abord les changements des facteurs externes.
Les facteurs externes changent
Il y a des gens qui peuvent s'asseoir dans un nuage de moustiques et profiter du coucher du soleil. Vous n'avez pas besoin d'être ce genre de personne à moins de vouloir devenir moine bouddhiste. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des situations où il vaut la peine de changer les facteurs externes. Pour certains, ce changement conscient peut sembler une évasion, pour d'autres, c'est la base d'une vie quotidienne détendue. Il est beaucoup plus difficile de profiter du coucher du soleil lorsque vous êtes piqué par un moustique à chaque minute. Il peut être utile de trouver un nouveau siège ou d'utiliser un vaporisateur anti-moustiques. Même si le changement des constructions mentales est très efficace, nous pouvons toujours rendre les facteurs externes aussi agréables que possible.
Prenez au moins 30 minutes pour noter les facteurs externes qui vous incitent à chérir les émotions négatives et à entrer dans un état de stress. Il peut s'agir du patron éternellement lancinant, de l'alimentation malsaine, des voisins bruyants, de la voiture cassée ou des vacances manquantes. Dans un deuxième temps, considérez lesquels de ces facteurs vous pourriez changer pour le mieux. Changer ces facteurs finit par avoir un impact sur votre façon de penser. Supposons, par exemple, que le chaos apparemment sans fin dans votre maison vous cause régulièrement du stress. Bien sûr, vous pouvez maintenant méditer dessus et accepter la situation, mais vous pouvez aussi vous en débarrasser radicalement. Lorsque vous nettoyez le désordre, de nombreuses émotions surgiront et vous envisagerez de nouvelles stratégies pour éviter le prochain chaos. Vous créez ainsi la base pour plus d'ordre, faites le pas supplémentaire de changer votre comportement (moins d'achats) et vous vous donnez l'occasion d'affronter les raisons du chaos. Et c'est exactement ce genre de réflexion qui constitue la troisième étape : comment les facteurs externes ou les situations inconfortables peuvent-ils survenir et comment pourriez-vous éviter cela à l'avenir, alors qu'avez-vous appris de cela ?
Découvrir les schémas de pensée inconscients
Une grande partie de nos pensées est inconsciente et surgit inconsciemment. Ça veut dire qu'on ne peut pas se dire :"Oh, oui, je ne voulais plus être sous pression." Malheureusement, ce n'est pas si simple. Mais nous pouvons essayer d'en apprendre de plus en plus sur nos schémas de pensée inconscients en examinant de plus près les situations dans lesquelles nous réagissons par le stress et d'autres émotions négatives. Un exemple : Cela vous rend fou, si votre enfant veut vraiment discuter de la nécessité de se brosser les dents chaque matin et chaque soir avec des discussions excessives. La plupart des situations peuvent être transformées en situations positives de façon beaucoup plus efficace avec du sang-froid et un esprit clair que sous la pression et le stress. Découvrir ici pourquoi le comportement d'une autre personne soulève de tels sentiments en nous peut nous apporter plus de détente. Car plus nous devenons conscients de nos processus de pensée partiellement inconscients, plus nous pouvons faire face à la situation correspondante de manière détendue.
Dans le cas du refus de se brosser les dents, il peut s'agir de sa propre peur du dentiste, de la peur du jugement des autres ("L'enfant a de mauvaises dents, c'est la faute des parents !"), de la peur du manque d'influence sur l'enfant ou autre chose du tout ! Quelles sont vos 5 principales situations dans lesquelles vous réagissez très rapidement au stress et à l'irritation ? Prenez le temps de noter les craintes qui se cachent derrière ces émotions négatives. Souvent, c'est la peur du manque de reconnaissance, du déclin social ou du changement. Toutes les peurs ont un petit noyau commun : le manque de confiance en soi. Apprendre la confiance en soi est une tâche qui dure toute la vie et chaque conflit nous permet d'accroître un peu cette confiance en soi. Quelles sont vos craintes ? Dans la section sur les différentes méthodes de renforcement de l'équilibre intérieur, vous trouverez quelques inspirations pour surmonter les peurs les plus courantes.
Des pensées obstructives : Incapacité
La peur surgit lorsque nous croyons en certaines pensées. Si, par exemple, vous croyez que vous êtes incapable de maîtriser un défi particulier, alors c'est vrai dans ce cas. Parce que vous n'êtes pas capable de vous libérer de vos pensées gênantes pour résoudre le problème. La plupart du temps, nous chérissons ces pensées obstructives non seulement depuis hier, mais depuis de très nombreuses années déjà, et c'est pourquoi nous ne les remarquons plus. Ils font pratiquement partie de l'inventaire mental et nous agissons en conséquence. Si, par exemple, nous nous considérons incapables, nous saisissons l'occasion d'innover, d'apprendre de nouvelles choses et donc d'acquérir les compétences nécessaires à un changement positif. Si vous vous observez pendant un certain temps, vous devriez écouter la prochaine crise de rage ou la prochaine situation stressante pour voir quelles croyances sont enfouies profondément dans vos pensées. Cela ne fonctionnera peut-être pas tout de suite, mais si vous réfléchissez encore et encore sur votre comportement, vous vous rapprocherez de plus en plus de vos croyances.
Ça fait longtemps que tu veux monter ta propre affaire, mais tu te dis :"Je ne peux pas faire ça de toute façon !" Alors demandez-vous pourquoi vous pensez exactement pourquoi vous ne pouvez pas. En effet, l'exercice d'une activité indépendante n'est plus un art secret, mais peut être préparé et mis en pratique de manière professionnelle en passant par la littérature spécialisée, le coaching et les séminaires. Les faits parlent à 99% contre votre présomption d'incapacité, il doit donc s'agir d'une peur cachée. Est-ce la peur de l'échec, la peur de la défaite publique ou la peur du changement ? Ce sont toutes des peurs tout à fait normales, qui sont plus ou moins en chacun de nous et qui doivent être surmontées ! Dans la partie pratique de ce livre, vous trouverez des suggestions pour surmonter diverses peurs.
Pensées gênantes : Perfectionnisme
Ceux qui sont équilibrés intérieurement n'ont pas peur du perfectionnisme. Qu'est-ce qui t'arrive ? Parce qu'il n'y a plus de place pour la crainte des erreurs, parce que les erreurs ne sont plus nécessairement perçues comme des coupures négatives, mais comme des opportunités d'apprentissage et des défis pour le développement futur. Bien sûr, nous devons investir beaucoup d'énergie dans nos projets professionnels et privés et donner le meilleur de nous-mêmes, mais cela ne nous évite pas les erreurs. Nous sommes tous des êtres humains et nous devons célébrer l'imperfection dès aujourd'hui, car elle rend notre vie passionnante et nous montre nos possibilités de développement.
Sur le plan social, les erreurs ne sont pas les bienvenues. Mais qui est équilibré intérieurement, ne se concentre pas sur le jugement des autres, mais sur son propre jugement et cela peut être très positif malgré une erreur. Au lieu de courir après le perfectionnisme éternel et de vous empêcher de faire des erreurs, vous devriez plutôt vous demander pourquoi vous faites cette erreur ? Disons que vous faites régulièrement des erreurs dans votre déclaration de revenus. Peut-être que vous n'avez pas beaucoup de motivation pour faire votre déclaration d'impôts ? Ce n'est pas nécessairement surprenant, mais dans d'autres situations, des