Analyse scientifique des Épîtres bibliques des Apôtres. Explication scientifique ligne par ligne de la Bible. Андрей Тихомиров
Читать онлайн книгу.que ceux qui suivent les mauvaises convoitises de la chair, méprisent les supérieurs, sont arrogants, obstinés, et ne craignent pas de maudire les supérieurs, (Dieu punira tous, mais tout dans le monde est fait par la volonté de ce même Dieu).
11 mais les Anges, qui les surpassent par leur force et leur force, ne prononcent pas de jugement répréhensible devant l’Éternel. (La condamnation des méchants, des pécheurs, affirme que les anges qui surpassent les méchants par la force et la force, «ne prononcent pas sur eux devant le Seigneur un jugement répréhensible». )
12 comme des animaux sans paroles, conduits par la nature, nés pour la capture et la destruction, maudissant ce qu’ils ne comprennent pas, ils seront détruits dans leur corruption. (Analogies et comparaisons).
13 Ils auront la rétribution pour l’iniquité, car ils croient le plaisir dans le luxe quotidien; les déshonorants et les profanateurs, ils se délectent de leurs tromperies, en se régalant avec vous. (Condamnation des méchants, des pécheurs).
14 leurs Yeux sont remplis de lubricité et de péché perpétuel; ils séduisent les âmes non confirmées; leur cœur est habitué à la lubricité; ce sont les fils de la malédiction. (Fils – dans les langues sémitiques, ce mot peut signifier: «héritier, descendant « (MT 1:1),» disciple» (MT 12:27). En outre, le mot «fils» se trouve dans la composition de nombreuses rotations phraséologiques: par exemple., fils de l’enfer (MT 23:15), fils du diable (actes 13:10), fils de la malédiction).
15 après avoir Quitté le droit chemin, ils se sont égarés, marchant sur les traces de Balaam, fils de bozor, qui avait aimé la modicité de l’iniquité (la Condamnation de Balaam, tirée de l’histoire de l’ancien Testament).
16 mais il fut condamné dans son iniquité: l’âne sans paroles, parlant d’une voix humaine, arrêta la folie du prophète. (L'âne est un animal totémique, mais le prêtre parlait en fait.)
17 ce sont des sources sans eau, des nuages et des brouillards persécutés par la tempête: ils ont préparé l’obscurité des ténèbres éternelles. (Analogies avec les phénomènes naturels).
18 Car, en prononçant des paroles gonflées, ils attrapent dans les convoitises charnelles et la débauche ceux qui sont à peine en retard par rapport à ceux qui sont dans l’égarement. (Condamnation des méchants, des pécheurs).
19 ils leur Promettent la liberté, étant eux-mêmes des esclaves de la corruption; car celui qui est vaincu par qui est le serviteur. (Condamnation des méchants, des pécheurs).
20 car si, après avoir évité les souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils sont de nouveau empêtrés en eux et vaincus par eux, ce dernier est pire que le premier. (Condamnation des méchants, des pécheurs).
21 il Vaudrait mieux pour eux de ne pas connaître les voies de la justice que, ayant appris, de revenir du Saint commandement qui leur a été loyal. (Condamnation des méchants, des pécheurs).
22 Mais il leur arrive un proverbe fidèle: le chien revient sur son vomi, et: le cochon lavé [va] se vautrer dans la boue. (Analogies avec les chiens et les porcs).
Chapitre 3
1 C’est le deuxième message que j’écris à vous, bien-aimés; en eux, j’excite votre sens pur par un rappel (Mention du deuxième message).
2 afin que vous vous souveniez des paroles prononcées auparavant par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et du Sauveur que vos Apôtres ont donné. (Établir la nécessité de se souvenir des paroles des prophètes, le commandement du «Seigneur et Sauveur, fidèle à vos Apôtres»).
3 sachez Tout d’abord que, dans les derniers jours, il y aura des jurons impudents qui agissent selon leurs propres convoitises (Mention des «derniers jours»).
4 et ceux qui parlent: où est la promesse de sa venue? Car depuis que les pères ont commencé à mourir, depuis le commencement de la création, tout reste pareil. (Rien dans le monde ne change «les jurons effrontés qui agissent selon leurs propres désirs». Peur de la critique).
5 ceux qui Pensent ainsi ne savent pas qu’au début, par la parole de Dieu, les cieux et la terre sont composés d’eau et d’eau: (Dieu a créé par sa parole les cieux et la terre qui sont composés d’eau et d’eau).
6 c’est pourquoi le monde de l’époque périt, étant coulé par l’eau. (Dieu a détruit le monde avec de l’eau).
7 Et les cieux et la terre actuels, contenus dans la même Parole, sont épargnés par le feu au jour du jugement et de la perdition des hommes méchants. (Les cieux et la terre actuels, qui sont «contenus par la même Parole», sont épargnés pour le jugement des méchants.)
8 une chose ne vous sera pas cachée, bien-aimés, que le Seigneur a un jour comme mille ans, et mille ans comme un jour. (Dieu a tout possible).
9 le Seigneur ne tarde pas à accomplir la promesse, comme certains l’honorent par la lenteur; mais il nous endurera longtemps, ne voulant pas que quelqu’un périsse, mais que tous viennent au repentir. (Le repentir est bénéfique pour le sacerdoce, car il y a une suggestion de culpabilité).
10 le jour de l’Éternel Viendra comme un voleur de nuit, et alors les cieux passeront avec un bruit, mais les éléments, brûlés, s’effondreront, la terre et toutes les choses qui s’y trouvent brûleront. (Tat (Slav.) – voleur. Éléments (grec) – dans la Philosophie Grecque-les premiers éléments (généralement la terre, l’eau, le feu et l’air), qui composent le monde matériel).
11 Si tout cela est ainsi détruit, qu’est-ce qui devrait être dans la vie Sainte et la piété pour vous, (Conversion de toutes sortes de maux).
12 ceux qui attendent et désirent la venue du jour de Dieu, au cours duquel les cieux enflammés s’effondreront et les éléments brûlés fonderont? (Conversion de tous les maux le jour de la «venue de Dieu»).
13 Cependant, selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre sur laquelle habite la justice. (Les croyants espèrent un nouveau ciel et une nouvelle terre, «sur lesquels réside la vérité». )
14 alors, bien-aimés, dans l’attente de cela, souillez-Vous d’apparaître devant lui, immaculés et immaculés dans le monde; (l’Attente du jugement de Dieu).
15 et honorez la patience de notre Seigneur par le salut, comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a écrit (Mention de l’apôtre Paul).
16 comme il le dit dans toutes les épîtres, dans lesquelles il y a quelque chose d’incommensurable, que les ignorants et les non-confirmés se tournent vers leur propre perte, comme les autres écritures. (Les chrétiens doivent, par leur vie immaculée, réfuter les accusations injustes de désobéissance aux autorités.)
17 alors, bien-aimés, vous, ayant été précédés de cela, prenez garde de ne pas vous laisser emporter par l’égarement des injustes et de ne pas vous abandonner à votre affirmation (il Faut combattre l’égarement des injustes).
18 mais grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il a la gloire aujourd’hui et au jour Éternel. Amen. (Le deuxième message se compose de 3 chapitres. L’auteur de cette épître s’appelle Simon pierre, mais de nombreux érudits doutent qu’elle ait été écrite par l’apôtre pierre, et la datent de la fin du I – début du II siècle. J.-C. le Style et les idées de cette épître sont très différents du premier, il a été adopté assez tard par l’église. L’apôtre met en garde les croyants contre les faux docteurs qui, dans leur audace, nieront Jésus qui les a rachetés et sa seconde venue. Les chrétiens doivent, par leur vie immaculée, réfuter les accusations injustes de désobéissance aux autorités et recevoir dignement la venue du Seigneur. Tout le message est imprégné de l’espoir d’un retour proche du «Rédempteur» et de l’attente d’un nouvel univers selon sa parole, c’est-à-dire sa suggestion).
4. Première